Guidés par leurs convictions depuis le début, Nicolas et Sylvain, Xavier et Agnès ; s’engagent et militent pour préserver l’environnement et ainsi proposer des vins respectueux du vivant.
À chaque millésime, on retrouve des vins surprenants de par leurs caractères, comme les personnes qui s’y consacrent. La ligne directrice ne peut-être que l’amour du métier, du terroir, de la vigne, bref du vivant qui compose notre environnement.
Cette philosophie est menée par la conduite de la viticulture en Agriculture Biologique, certifié depuis 2013, puis les préceptes de l’Agriculture Biodynamique depuis 2016, certifié par Demeter. Une recherche constante de préserver l’équilibre naturel et le cycle végétatif de nos vignobles reste aux cœurs des esprits : l’équilibre entre les énergies de la Terre (dit racines), et de l’Espace (dits fleurs, feuilles et fruits) est à trouver. De ce précepte simple découle le rythme insufflé aux équipes des domaines.
Enfin, l’aboutissement des cuvées dites « Nature » s’est également imposé avec l’adhésion au Syndicat des Vin Méthode Nature en 2020, seul législateur reconnu par le gouvernement français.
Les notions de « durable » et « d’équitable » engagent
aussi Famille Amirault-Grosbois :
leurs missions de transmission, de partage, et d’authenticité
viennent compléter leurs valeurs de transparence, de persévérances
et finalement d’enracinement à la Loire.
Famille Amirault Grosbois est certifié depuis Juin 2020 PME+, label ISO 26000, par Ecocert qui garantit le bon respect de ces pratiques, tant vis à vis des partenaires vignerons, que des équipes.
Ce sont des vins accessibles qui sont proposés, pour ravir nos clients et consommateurs.
Le bien-être des salariés
Nous privilégions l’égalité des chances entre les collaborateurs sans discrimination. Nous encourageons la formation et favorisons l’épanouissement personnel au sein de notre structure (organisation de repas pour renforcer les liens entre collaborateurs, potager commun…etc).
2020 - 2021
L’environnement
L’environnement est au coeur de nos préoccupations pour proposer des vins respectueux du vivant. Nos certifications AB, Demeter (Biodynamie) et plus récemment Vin Méthode Nature viennent consacrer nos démarches environnementales.
2020 - 2021
La juste rémunération de nos partenaires
Nous rémunérons justement nos vignerons-partenaires avec lesquels nous partageons une même vision. Notre collaboration, régie par un cahier des charges, est avant tout basée sur la confiance de nos savoirs-faire.
2020 - 2021
Notre empreinte locale
Nous privilégions les fournisseurs locaux pour favoriser le «circuit-court». 85% de nos fournisseurs sont implantés dans les régions Centre Val de Loire & Pays de la Loire.
2020 - 2021
Le recyclage et le traitement des déchets
Nous utilisons des emballages respectueux de l’environnement (cartons krafts et verres recyclés) et privilégions les bouteilles en verre allégé. Nous recyclons et traitons nos déchets : verre, carton, papier et effluents vinaires.
2020 - 2021
La transparence dans nos pratiques
Nous souhaitons que les consommateurs bénéficient d’une information claire sur la composition de nos vins. Dès 2022, ils auront accès aux donnés nutritionnelles de chaque bouteille à partir d’un flash code.
2020 - 2021
Garantit que les poduits sont bio et issus de l’agriculture biodynamique. Interdiction des OGM, engrais chimiques, pesticides synthétiques, nitrites, acides citriques, nanomatériaux, production en serre chauffée. La production et la transformation sont beaucoup plus contraignantes que l’agriculture biologique.
Garantit que les produits sont à minima en conversion biologique. Obligation de vendanges manuelles. Vinification en levures indigènes uniquement.
Aucun intrant n’est ajouté. Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin. Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes. Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations, ni dans les pieds de cuve.
Depuis 2012, le vin bio est réglementé par un cahier des charges européen à la vigne au chai. Côté vigne, le label AB interdit l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticides, désherbants, etc..).
Côté vinification, le label exige de respecter le plus possible la véritable nature du produit : seuls les produits œnologiques certifiés bio sont autorisés, certains procédés de vinification sont interdits et l’usage du soufre est limité.
Fondée sur les préceptes de Rudolph Steiner, la biodynamie envisage le domaine viticole comme un écosystème soumis à l’influence des astres. Pour favoriser la biodiversité, le label Demeter exige que le vigneron applique des préparations biodynamiques sur les sols et la vigne.
Côté vinification, le label est très exigeant : très peu d’intrants, des fermentations exclusivement en levures indigènes et encore moins de soufre qu’en bio.
Le principe du vin naturel ou vin nature est de limiter le plus possible l’intervention de l’homme pour laisser s’exprimer la nature. Le nouveau label Vin Méthode Nature précise sa définition. Côté vignes, les raisins doivent être bio ou en conversion et vendangés uniquement à la main.
Côté vinification, même exigence, le vigneron intervient le moins possible : aucun intrants ni manipulations, des fermentations en levures indigènes, aucun sulfites ou dose infime acceptée lors de la mise en bouteille.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.