Niché sur les méandres de la Loire, aux confluences de la Vienne, entre Saint-Nicolas de Bourgueil et Chinon que se trouve le berceau des Familles Amirault & Grosbois. Famille de vignerons depuis 6 générations, là où l’histoire commence.
C’est en 2008 que Xavier Amirault, et Nicolas Grosbois, fondateurs, décident de mutualiser leur savoir-faire pour proposer leur vision du vin : des vins qui respectent le travail des hommes et des femmes, de la terre, et qui expriment leur terroir.
Une vision née de leurs expériences et de leur quête d’aventures :
Cela les conduit également à la rencontre d’autres vignerons pour identifier les meilleurs terroirs de France afin de proposer une gamme de vins d’une étonnante fraicheur.
Acter pour le patrimoine viticole, tel est la mission menée par Famille Amirault-Grosbois. Préserver le Cabernet Franc, cépage endémique des appellations cultivées en AOP Chinon, AOP Bourgueil, et AOP Saint Nicolas de Bourgueil.
En 2016, après une période de gel, on se dirige vers le Sud-Ouest et commence un partenariat avec un vigneron tout aussi engagé, sur l’appellation Gaillac, Côtes du Tarn & premières côtes.
Là commence l’aventure de proposer des vins de France d’un style ligérien et dans le respect des cépages autochtones que sont notamment le Duras et le Braucol (Fer Servadou) pour les rouges, et le Colombard, le Mauzac pour les blancs.
Famille Amirault Grosbois, c’est 6 personnes dévouées à leur environnement : le travail de la vigne, la recherche d’un équilibre entre matériel végétal et interaction humaine, la diversité des cultures, la recherche d’un vin juste qui reflètent l’endroit.
Nicolas GROSBOIS
Vigneron
« Les vins doivent avoir «la gueule de l’endroit et les tripes du vigneron» (M. Puisais). On est fondamentalement attaché aux Appellations, à ce qui est fait sur place et par l’Humain ».
Xavier AMIRAULT
Vigneron
« Un négoce de vigneron avec des valeurs fortes qui nous tiennent à coeur : des vins de terroirs, biologiques voir biodynamiques dans certains aspects ».
Sylvain GROSBOIS
Vigneron, directeur technique
« Une diversité de terroirs, avec des caractères différents, qui nous poussent à affiner nos méthodes. Notre ADN, le cabernet franc, mais pas que … les cépages du Sud nous inspirent énormément ».
Agnès AMIRAULT
Responsable Administrative & Logistique
« Pouvoir proposer à nos clients des vins francs, gourmands, de vignerons et qui puissent les ravir »
Thomas MEGNIN
Directeur Commercial
« Une diversité d’appellations, de cépages et de vinifications qui en font un négoce de jardiniers innovants et modernes. »
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.