Nous proposons des vins dans le style ligérien, c’est-à-dire avec beaucoup de fraicheur, de finesse et sans trop d’extraction durant les vinifications.
Des vins de vignerons avant tout :
Nous récoltons à la main, et trions les raisins sur pied avec nos partenaires vignerons et sur les Domaines Amirault et Grosbois.
Nous vinifions nous-même les raisins récoltés, sans intrants, avec uniquement des levures naturelles issues de nos parcelles.
Nous faisons les suivis de vinification, et les actions vinicoles nécessaires (soutirage, dégustations des cuvées parcellaires etc…), et les élevages de chaque vin de notre gamme.
Nos vins sont certifiés 100% Bio, Biodynamique, ou plus récemment « Vins Méthode Nature », voir en conversion vers l’AB*.
Le but premier étant de respecter et de préserver au maximum le raisin, pour amener une vendange saine, proposer des vins friands, gourmands, fins, et ravir le plus grand nombre.
Nous respectons scrupuleusement le cahier des charges de nos AOP & 100% de nos vins proviennent de raisins AB,
en conversion vers l’Agriculture Biologique voire Biodynamique, sur le territoire français uniquement.
Nos vins sont produits essentiellement sur les appellations de Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Gaillac.
Trois appellations produisant le cépage « roi » de la Loire : le Cabernet Franc.
Chacune avec ses unités de terroirs spécifiques apportant une complexité,
une profondeur et un style de vin différents des conventions de ces appellations.
Sols : alluvions sableuses et graveleuses de plaine, de calcaires du Turonien, et certaines parcelles de calcaires et argiles à silex.
Cépages : 100% Cabernet Franc
Viticulture : Travail de la vigne selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Les préceptes de l’Agriculture Biodynamique y sont appliqués.
Sols : trois unité de terroirs : les graviers limoneux, les sables & graviers et le tuffeau, calcaire, parfois recouvert d’argile à silex ou de sables.
Cépages : 100% Cabernet Franc
Viticulture : Travail de la vigne selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Les préceptes de l’Agriculture Biodynamique y sont appliqués.
Sols : Une appellation mais deux terroirs! un premier constitué de sables et de cailloux, un second constitué de Tuffeau argilo-calcaire.
Cépages : 100% Cabernet Franc
Viticulture : Travail de la vigne selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Sols : Une appellation mais une multitude de terroirs. Des sols riches en calcaire et un micro-climat sec et chaud.
Cépages : 100% Cabernet Franc & Chenin Blanc
Viticulture : Travail de la vigne selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
AOP Gaillac & Vin de France
Sols : Situé sur la rive droite du Tarn, aux encablures du village de Cestayrols, c’est là que nos Gaillac, et Vin de France prennent vies. Les premières Côtes pour les rouges sont sur des sols Argilo-Calcaires, et nos blancs sur le plateau cordais, également sur des sols argilo-calcaires.
Viticulture : 100% du vignoble est mené en Agriculture Biologiques, tant nos raisins blancs que rouges. Le vignoble est également mené sous la pratique du semi- végétal, évitant l’érosion des sols l’hiver et au printemps, amender les sols sans ajout extérieur et décompacter naturellement les sols. La confusion sexuelle est également pratiquée pour restreindre l’utilisation au maximum d’insecticides dans le traitement de la vigne..
Nos vins blancs
Cépages : le Colombard et le Mauzac.
Nos vins rouges
Cépages : deux cépages autochtones: le Duras et le Fer Servadou.
Deux cépages internationaux: le Merlot et la Syrah
L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle protège la typicité d’un vin sur un terroir donné. Un cahier des charges strict définit les cépages autorisés, les rendements, les méthodes de vinification … etc.
Anciennement appelée Vin de Pays, l’IGP protège un savoir-faire viticole sur une aire géographique. Régit également par un cahier des charges, elle offre cependant une réglementation plus souple que les AOP notamment sur le choix des cépages et les rendements.
La catégorie des Vins de France remplace celle des Vins de Table depuis 2009.
Contrairement aux AOP et aux IGP, les Vins de France concernent les vins sans indication géographique. Cette catégorie offre une grande liberté dans l’élaboration des vins. Le nom des cépages et le millésime peuvent désormais figurer sur l’étiquette.
Cette liberté nous permet de révéler la sensibilité artistique qui anime notre métier de vigneron. En pratiquant des rendements plus faibles nous favorisons les qualités gustatives et aromatiques de nos vins. Comme pour nos vins en AOP, nous vinifions nos Vins de France en levures indigènes et créons les assemblages qui nous ressemblent pour proposer des vins généreux et toujours représentatifs de leur terroir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.